Panier d'achat (1)
Mon compte
Service clientèle
Besoin d'aide?

Avez-vous besoin d'aide? Notre équipe de service à la clientèle est disponible par téléphone si vous avez besoin de conseils ou des questions.

ChercherService clientèleS’inscrire

Gand - Comme à New York

LAURENCE MAES VIT AVEC SA FAMILLE ET SES DEUX CHATS DANS UN LOFT SITUÉ DANS L’ANCIEN QUARTIER PORTUAIRE DE GAND. LAURENCE EST IMPLIQUÉE DANS LA COLLECTION SCAPA HOME DEPUIS LE DÉBUT. SES PIÈCES PRÉFÉRÉES FONT PARTIE DE SON QUOTIDIEN. ‘MA DÉCO EST DÉPOUILLÉE, MAIS CHALEUREUSE’.

S17_Magazine_NY_half_01.jpg

Laurence décris son déco comme dépouillée, mais chaleureuse.

S17_Magazine_NY_half_02.jpg

S17_Magazine_NY_full_01.jpg

Cette photo du Mont Blanc n’est là par hasard. Les quatre membres de la famille sont fans de ski. Devant, un confortable canapé 'Michael', signé Scapa, évidemment.

À leurs débuts, Laurence et Rik, son mari, habitaient un appartement en plein coeur de Gand. Avec l’arrivée des enfants, l’endroit était devenu trop petit. Laurence avait appris incidemment l’existence d’un projet de lofts dans l’ancien quartier du port de Gand. Elle et son mari n’ont pas hésité longtemps. «Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce quartier original et bien situé. Nous avons acheté notre loft sur plan», raconte Laurence. À deux kilomètres du centre de Gand, et tout près de la gare de Gent-Dampoort, il suffit d’un tout petit peu d’imagination pour se croire dans l'un de ces quartiers autour du port de New York. Les lofts originaux qu’il a transformés en espaces de bureaux le long des canaux, ont attiré de nombreux jeunes entrepreneurs et start-ups.

Terrasse XL

Contrairement aux couples qui cherchent à s’installer au vert une fois qu’ils ont des enfants, Laurence et Rik ont préféré emménager dans un loft près du centre, avec l'envie de déterminer eux-mêmes la répartition de l’espace. «Nous avons opté pour un grand living avec une cuisine ouverte, offrant une vue sur la terrasse aux dimensions généreuses. Le projet comporte aussi la création d’un jardin commun, ce qui fait que notre environnement ne manque pas de verdure», explique Laurence. À l’étage, une chambre à coucher est aménagée avec salle de bains pour les parents, un dressing, un coin salon pour les enfants et deux chambres, pour Gaspard (18 ans) et Louis (15 ans).

Blanc + tones beiges et gris

Laurence et Rik ont tous les deux une vie professionnelle intense, et ils font souvent la navette. Elle vers Anvers, lui vers Bruxelles. «Le soir, j’ai envie de rentrer dans une maison calme et bien organisée. Je déteste le bordel. Il y a de grands placards dans la maison. Un environnement bien rangé m’apaise.» Et pour Laurence, cette sobriété s’applique aussi aux choix des couleurs. «Les gens ajoutent de plus en
plus de la couleur à leur intérieur. Moi je suis plutôt fan des tons sobres, et finalement c’est le blanc que je préfère par-dessus tout. Ça fait rire mes enfants qui disent: si c’est blanc ou beige, maman sera contente.» Cette palette de couleurs est une des marques de fabrique de la collection Scapa Home, tout comme le choix de matières naturelles et de qualité: laine, lin, coton et cachemire. En privilégiant toujours la production en Belgique ou en Europe. Une grande partie de nos textiles est d’ailleurs traditionnellement produite dans des ateliers flamands.

S17_Magazine_NY_half_04.jpg

Laurence is a fan of natural colours and materials and loves all shades of white.

S17_Magazine_NY_half_05.jpg

La bergère ancienne est une pièce héritée de son grand-père.

S17_Magazine_NY_half_06.jpg

Pièces préférées

Durant sa jeunesse, Laurence a consacré tous ses jobs d’étudiante à la boutique Scapa de Bruges. À la fin de ses études de droit, peu tentée par le barreau, elle pensait se tourner vers le secteur bancaire ou privé. «À tout hasard, et compte tenu de mon penchant pour la marque, j’ai passé un coup de fil chez Scapa, pour voir s’il n’y avait pas de postes vacants. Ils venaient justement de décider de lancer leur collection Scapa Home. Il leur fallait donc quelqu’un pour gérer cette collection, et voilà...» Laurence a été impliquée dans la collection Scapa Home dès ses débuts. Voilà maintenant vingt ans qu’elle est à la tête du département, dirige l’équipe Scapa Home et coordonne toutes les activités, de la production à la vente. Elle a participé à la conception de plusieurs pièces qui décorent son habitation, et elle a assisté à l’évolution de la collection textile.

Essentiellemnt composée au départ de plaids, de coussins et de linge de bain et de lit, la collection s’est progressivement transformée en une véritable ligne de décoration qui habille toute la maison. Chez Laurence, la table en chêne est entourée de chaises extrêmement confortables du style 'Davi'. Sous la table, un joli tapis 'Scarlett' aux nuances gris-blanc. Dans le salon, elle a associé la bergère héritée de son grand-père au grand canapé 'Michael', rendu encore plus accueillant grâce à une quantité de plaids et de coussins adaptés à la saison.

Meeting point

Comme c’est souvent le cas dans les habitations contemporaines, la cuisine n’est pas une pièce séparée. Le bloc cuisine occupe une place centrale dans l’espace de vie. C’est devenu le point de ralliement, où toute la famille se retrouve le soir. «Après une longue journée, nos soirées commencent souvent ici, avec un petit verre de vin. On se raconte la journée tandis qu’on prépare le repas.» Rik aime cuisiner et il prend un réel plaisir à sélectionner les meilleurs ingrédients. Ses plats favoris quand ils reçoivent des amis? Un homard sauce cognac ou un osso-buco. Il prépare même des desserts maison: merveilleux, meringue, glaces, chantilly et chocolat. «Je crois qu’on peut nous qualifier d’hédonistes,» sourit Laurence.

S17_Magazine_NY_half_03.jpg

Partager

Besoin d'aide?